Events

  • 30/09/2016

    Participez à la création d’une application mobile pour mieux informer le public sur l’égalité hommes-femmes

    Women In Digital (WIDE) et Le Conseil National des Femmes du Luxembourg en collaboration avec le Service National de la Jeunesse vous invitent à prendre part au Design-A-Thon qui se déroulera le samedi 15 octobre prochain à partir de 9h30 au Forum Geesseknäppchen, au Luxembourg !

    Lors de cette journée, des jeunes et des bénévoles vont se rassembler afin de créer un prototype d’application mobile pour mieux informer le public sur l'égalité femmes-hommes au Luxembourg.

    Pour mener à bien ce challenge, les équipes seront encadrées et guidées par des experts en design, digital et égalité femmes-hommes.

    Au rythme actuel, il faudra encore 70 ans pour combler les écarts de salaires entre les hommes et les femmes (étude organisation internationale du travail, www.oit.org).

    Venez partager vos idées et vos compétences pour aider à faire bouger les choses !

    Inscrivez-vous vite et apprenez-en plus sur ce projet ici : https://www.eventbrite.com/e/design-a-thon-tickets-26963564748

  • 08/07/2016

    Encore une réussite pour le Speed Meeting Part&Act

    Ce 5 juillet, c’était la troisième édition du Speed Meeting Part&Act, organisé par IMS Luxembourg au Cercle Cité. A l’instar des années précédentes, l’Échevin de la Ville du Luxembourg, Patrick Goldschmidt, a officiellement lancé les échanges de biens, services et compétences. 22 entreprises membres d’IMS et 32 associations ont réalisé 93 partenariats.

     

    Merci à Agile Partner, ALD Automotive, Allen & Overy , Banque Européenne d'Investissement, BGL BNP Paribas, CACEIS Investor Services, Deloitte Luxembourg, Enovos International, Excellium, Felten & Associés, Hôpitaux Robert Schuman, IFSB, ING Luxembourg, La Mondiale Europartner , LeasePlan, Linklaters , Microsoft Luxembourg , Post Luxembourg, PwC Luxembourg, TNS ILRES, Up consulting sa, A.s.b.l. coup de pouce, Arti'chok asbl, Care Luxembourg,  Centre for ecological learning Luxembourg (CELL), Cigl strassen asbl & cigl kopstal asbl, Clae services asbl, Cohabitage, Confédération de la communauté portugaise à Luxembourg, Croix-rouge luxembourgeoise, Hariko, Digital inclusion asbl, Europa donna Luxembourg, Fidjos (amigos de cantchungo na diaspora asbl), Fondation autisme Luxembourg, Fondation bridderlech deelen , Fondation follereau Luxembourg, Frères des hommes, Gesellschaft fir musiktherapie zu lëtzebuerg asbl (gml), Handicap international, Hopways Luxembourg, Iles de paix Luxembourg, Jonk entrepreneuren, Kindernothilfe Luxembourg, La trace asbl, Ligue luxembourgeoise d'hygiène mentale, Mamie et moi, Médecins sans frontières, Microlux, Mouvement pour l'egalité des chances - mec asbl, Padem asbl, Solidarité jeunes et Up community pour leur participation à cette 3ème édition du Speed Meeting. 93 partenariats, bravo!

    Merci à l'Agence du bénévolat, BGL BNP PAribas, European Investment Bank Institute, ULESS, la Ville de Luxembourg et l'OEuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte pour le soutien dans l'organisation. 

    Merci à nos partenaires logistiques de l'évènement: BeBop, Cercle Cité, La Lorraine, Sources Rosport et philanthropie.lu.

    Merci aux bénévoles.

    Le booklet est désormais en ligne

    Revivez le Speed Meeting en photos !!

  • 05/04/2016

    Participez à l'édition 2016 des 72H du Bénévolat

    L’évènement vise à sensibiliser toutes les personnes intéressées par la vie associative de découvrir les actions menées près de chez elles et à y prendre part.

    Les organisations, par le biais d’une action concrète, ponctuelle et interactive ont la possibilité de se faire connaître, de partager leurs expériences et leur engagement. Le but de la manifestation n’est pas d’organiser une porte ouverte, mais d’offrir au grand public une première prise de contact interactive, intéressante et informelle avec les organisations.

    Les entreprises et leurs salariés peuvent profiter de l’évènement en participant à une des actions proposées.La prochaine édition aura lieu du 3 au 5 juin 2016.

    Retrouvez plus d'informations sur les 72H du Bénévolat et inscrivez vous vite:  http://www.72stonnen.lu

       

    72 heures pour agir ensemble !

  • 31/03/2016

    L’autisme : Un handicap trop peu connu

    Le 2 avril, Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, a été établi en 2008 par les Nations Unies.

    A cette occasion, la Fondation Autisme Luxembourg a organisé toute une gamme d’activités : lâcher de ballons, mini-montgolfières, animations sur la place d’Armes, film et Light it up blue.

    Le mois d’avril sert à sensibiliser le public à ce handicap qui touche plus de 3.000 personnes au Luxembourg !

  • 02/03/2016

    LËTZ' STEP TO FAIRTRADE 2016

    Le Luxembourg se mobilise pour le commerce équitable ! 

    Fairtrade Lëtzebuerg organise sa grande campagne nationale de sensibilisation au commerce équitable cette année du 18 avril au 1er mai.

    Vous êtes tous invités à participer – chaque geste, chaque action, chaque « step » en faveur du commerce équitable compte !

    Pourquoi le commerce équitable ? Le monde devient de plus en plus inégal et injuste : les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Le marché mondial est dominé par quelques acteurs qui ne cessent de multiplier leurs profits, alors que les petits producteurs luttent pour leur survie.

    Que faire pour changer la donne ? Nous tous avons le pouvoir de renverser cette tendance à travers une consommation responsable ! Fairtrade, un système qui réintroduit la durabilité et la justice sociale dans les chaînes d’approvisionnement, donne les moyens aux producteurs et travailleurs dans les pays du Sud de devenir des agents de changement au sein de leur communauté.

    Vous engager pour Fairtrade signifie que vous contribuez à :

    -      combattre la pauvreté,
    -      réduire les inégalités sociales,
    -      créer un changement économique et social pour un futur durable,
    -      renforcer le respect des droits humains et des droits des enfants.

    Chacun de vous peut y contribuer à sa manière :

    -       Animations autour du commerce équitable pour les petits et les grands,
    -       organisation de conférences,
    -       exposition,
    -       formations pour vos partenaires, vos employés,
    -       mise en avant de produits issus du commerce équitable,
    -       introduction de nouveaux produits,
    -       actions de promotion,
    -       dégustation, création de plats à base d'ingrédients Fairtrade,
    -       distribution de matériel de sensibilisation,
    -       dons pour soutenir le commerce équitable,etc

    La  thématique du commerce équitable peut être abordée sous différents angles et peut être intégrée dans une de vos actions ou événements déjà prévus.

    Cette campagne nationale a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les valeurs du commerce équitable. Le commerce équitable est un pilier fondamental pour la construction d'une société où le respect de de l'autre et le respect la dignité humaine priment sur le reste.

    Afin que cette campagne soit un succès, Fairtrade Lëtzebuerg a donc besoin de VOUS, en tant qu'acteurs du changement mais aussi en tant qu'ambassadeurs et "multiplicateurs" auprès de vos publics.

    Pour plus d'informations cliquez ici