News

  • 07/01/2016

    Changeons de menu - SOS Faim

       

    Notre alimentation ne reste pas sans conséquences pour les populations du Sud ni pour l’environnement. On estime qu’environ un quart de l’empreinte écologique d’un Luxembourgeois est due à ses habitudes alimentaires.

    L’industrialisation et la mondialisation ont contribué à fortement changer nos habitudes alimentaires. La production alimentaire actuelle est totalement dépendante d’engrais chimiques, de pesticides et d’énergies fossiles, à quoi s’ajoute le transport sur des milliers de kms avant leur consommation, qui aggrave encore l’empreinte carbone des aliments.

    La campagne de mobilisation citoyenne de SOS Faim « Changeons de menu ! » (2015-2017) vise à sensibiliser différents publics luxembourgeois (lycées, restaurants d’entreprise, médias, décideurs politiques, etc.) à une alimentation durable. 

    Dans ce sens, SOS Faim invite les consommateurs à prendre conscience des impacts de leurs habitudes alimentaires en calculant leur empreinte alimentaire sur le site de la campagne www.changeonsdemenu.lu ou lors de différents évènements. Par ailleurs, elle appuie toutes les initiatives visant à « changer de menu », en proposant concrètement des repas privilégiant la consommation locale, biologique et équitable.

    Les entreprises peuvent participer à cette initiative en organisant avec SOS Faim un tel repas dans leur restaurant d'entreprise et encourager ainsi une consommation durable et responsable, tant au niveau collectif qu'individuel.

    Pour plus d’informations concernant cette animation, contacter Laurence Thill, responsable de la campagne «Changeons de menu !» 49 09 96 27 laurence.thill@sosfaim.org 

    Ou visiter leur site de campagne : www.changeonsdemenu.lu

  • 16/11/2015

    Wildgen 4 Children: l’édition 2015 est lancée

       

    A l'occasion de la journée mondiale de l'enfant, le cabinet d'avocats luxembourgeois WILDGEN organise une collecte de jouets et de fonds au profit d'associations oeuvrant pour le bien être et l'épanouissement d'enfants en situation de précarité, de dénuement ou de handicap au Luxembourg. 

    Membre d'IMS Luxembourg, Wildgen a toujours œuvré, au travers de sa politique RSE, pour différentes causes qui lui sont chères : l’environnement, la diversité, l’éducation,… et a organisé à plusieurs reprises des collectes de jouets dans ses murs.

    Réel succès l’an dernier, cette action a permis à de nombreuses associations d’offrir un peu de réconfort à des enfants en situation de précarité et de handicap à Luxembourg. A partir du 20 novembre, Journée Mondiale de l’Enfance, Wildgen 4 Children fait donc appel à la générosité de tous.

    La Journée Mondiale de l’Enfance met en lumière les droits fondamentaux des enfants et nous rappelle qu’aujourd’hui encore, dans nos pays, des enfants vivent en situation de dénuement. C’est donc autour de cette journée que s’articule l’action Wildgen 4 Children, mobilisant la solidarité de tout un pays et apportant des solutions concrètes à ceux qui en ont besoin. 

    Wildgen 4 Children, c’est quoi ? C’est une collecte nationale de jouets, jeux et livres pour enfants organisée par Wildgen, Pall Center, BIL, Michel Greco, et Kaempff Kohler. Tous les résultats sont ensuite destinés à être redistribués à des associations, foyers, fondations et service d’aide à la jeunesse qui accompagnent des enfants dans des situations compliquées. C’est aussi une récolte de fonds pour soutenir financièrement des projets pour le confort, le bien-être et l’épanouissement d’enfants à Luxembourg. 

    C’est quand ? Du 20 novembre au 7 décembre pour la collecte de jeux et jusqu’au 14 décembre pour les participations financières. 

    C’est où ? Des jouets et livres pour tous les âges peuvent être déposés chez Wildgen à Luxembourg, dans les supermarchés Pall Center d’Oberpallen, de Steinsel et de Strassen, dans les agences BIL de Luxembourg, d’Ettelbrück, d’Echternach et d’Esch/Alzette et chez Kaempff-Kohler à Niederanven. Les dons financiers peuvent être effectués sur le compte LU94 0022 1590 1811 2800 (BILLLULL). 

    Tous les détails de l’action et les informations concernant les associations, les projets bénéficiaires, et les partenaires sont disponibles sur la page web www.w4c.lu et sur les réseaux sociaux. 

    Toute participation est la bienvenue, petite ou grande! Aidez Wildgen 4 Children à récolter des camions entiers de dons, pour qu’en ces périodes de fête, les sourires illuminent les visages de tous les enfants au Luxembourg. 

    A propos de W4C

    Le projet Wildgen 4 Children (W4C) a pour but de collecter au niveau national des jouets, des jeux et des livres pour enfants et adolescents ainsi que des dons afin de soutenir un maximum d’associations oeuvrant pour les enfants et jeunes en situation de précarité, de dénuement ou de handicap au Luxembourg. www.w4c.lu

  • 02/11/2015

    ING Solidarity Awards

       

    Dans le cadre de sa politique active en matière de Responsabilité Sociale d’Entreprise, et suite aux succès des 3 premières années, ING Luxembourg lance la quatrième édition de ses "ING Solidarity Awards".

    Toutes les associations ou fondations sans but lucratif de droit luxembourgeois, établies au Luxembourg et répondant aux conditions d’éligibilité stipulées dans le règlement des « ING Solidarity Awards » ont été invitées à s'y inscrire jusqu'au 15 octobre 2015, qu’elles soient clientes, ou non, d’ING Luxembourg.

    Le but des « ING Solidarity Awards » est de récompenser et soutenir le secteur associatif luxembourgeois à travers un concours divisé en deux volets:

    - un premier volet qui récompense les 40 associations qui ont le plus de vote du public par un chèque de 1000 euros;

    - un deuxième volet qui récompense les 4 meilleurs projets soumis au grand jury par un prix de 6000 euros ainsi que chacun des 4 projets venant en seconde position par un prix de 3000 euros.

    Pour pouvoir y participer, l'association doit correspondre à une des 4 catégories ci-dessous : 

    • Associations partiellement bénévoles soutenant un projet à portée nationale ;

    • Associations 100% bénévoles soutenant un projet à portée nationale ;

    • Associations partiellement bénévoles soutenant un projet à portée internationale ;

    • Associations 100% bénévoles soutenant un projet à portée internationale. 

    Le jury récompensera les 8 projetsqui auront fait leurs preuves tant par leur valeur que par leur impact, leur originalité et par le mode de réalisation mis en place.

    Au total, ING Luxembourg soutiendra donc 8 projets en plus des 40 associations élues par les internautes. 

    Les associations peuvent gagner jusqu'à 7000 euros en participant aux ING Solidarity Awards!

    N’hésitez pas à parler de cette action solidaire autour de vous pour permettre aux associations que vous soutenez d'augmenter leurs chances de gagner!

    Le vote du public est ouvert du 29 octobre au 19 novembre 2015 à 12H.

    La remise de prix aura lieu le 25 novembre à 19H au Forum Geesseknäppchen à Luxembourg.

    Soutenez l'association de votre choix en votant ici .

  • 13/10/2015

    RBC lance sa course caritative

    RBC (Royal Bank of Canada) et La Croix-Rouge luxembourgeoise organisent, pour la première fois au Luxembourg « RBC Race for the Kids », une course de 5 km et un évènement familial qui aura lieu le 25 octobre à 10 heures dans le Parc de la Ville de Luxembourg à la Kinnekswiss.

    La totalité des fonds issus des recettes de frais d’inscription et des dons collectés par les coureurs seront reversés à la Croix-Rouge luxembourgeoise afin d'aider le Centre thérapeutique Kannerhaus Jean qui soutient les enfants âgés de 4 à 14 ans atteints de troubles comportementaux et qui apporte un soutien à leurs familles.

    La course est ouverte à tous. Les participants peuvent effectuer la course à leur rythme (en courant, en marchant, avec une poussette…). De nombreuses activités pour divertir les participants et leurs familles ponctueront le parcours.
    Le public est cordialement invité à s’inscrire et participer à la course RBC Race for the Kids, en cliquant sur le lien: www.rbcraceforthekids.lu/

    La date limite d’inscription est fixée au 21 octobre.

  • 07/10/2015

    ALD Luxembourg au Broschtkriibslaf 2015 pour Europa Donna

    Sous l’impulsion de Part&Act, ALD Luxembourg s’est engagé auprès de l’association Europa Donna en participant au Broschtkriibslaf 2015, une course contre le cancer du sein organisée le 3 octobre dernier à l’abbaye de Neumünster. 

    Ainsi, ce sont 15 personnes représentant ALD Luxembourg qui ont participé à cette matinée sportive.

    Des efforts bien récompensés : 330 € ont pu être récoltés pour l’association.