News

  • 15/05/2015

    Networking et conférence sur la dimension sociale de la présidence de l'UE du Luxembourg

    Social Platform – la plus grande alliance européenne de la société civile en faveur de la justice sociale et de la démocratie participative – invite les organisations luxembourgeoises à un networking et une conférence au Luxembourg les 2 et 3 juin, en amont de la présidence luxembourgeoise de l’Union européenne. Cet événement vous donnera notamment l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec vos réseaux européens membres de Social Platform, et d’évoquer plusieurs questions et sujets sociaux avec différents acteurs, dans le contexte des priorités en matière sociale du Luxembourg pour sa présidence de l’UE.Monsieur Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, a confirmé sa participation à la conférence le 3 juin.

    L’événement sera divisé en deux journées : le 2 juin sera consacré aux échanges entre ONG locales et réseaux européens et à la préparation du jour suivant, où différents acteurs – y compris Monsieur le ministre Schmit – participeront à une conférence relative à des sujets sociaux aux niveaux local et européen. 

    Insrivez-vous avant le 22 mai sur  https://aryngbeck.wufoo.com/forms/registration-23-june-networking-conference/

  • 03/05/2015

    La philanthropie ça marche : appel à projets d’intérêt général

    La 2ème édition de « La Philanthropie ça marche » a pour objectif de célébrer la richesse et la diversité des initiatives d’intérêt général développées au Luxembourg. Organisée par la Banque de Luxembourg, en partenariat avec l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation de Luxembourg, elle aura lieu le 3 octobre 2015.

    C’est dans ce cadre et avec l’idée de promouvoir la philanthropie au sens large que seront mis en lumière :
     • 5 initiatives ou projets existants depuis plus de 3 ans et qui, par leur impact ou leur façon de faire, peuvent servir d’exemple à d’autres ;
     •5 initiatives récentes, lancées il y a moins de 3 ans, et ayant apporté des solutions innovantes ou originales à des problématiques sociétales.

    La journée « La philanthropie ça marche » c’est quoi ?
    C’est l’occasion de présenter vos initiatives, de sensibiliser et d’inspirer le public sur votre action, et d’offrir à votre projet la visibilité qu’il mérite (voir en bas de page) !
    Tous les porteurs de projets sont invités à soumettre leurs initiatives qui seront examinées par un Resource Board constitué d’acteurs majeurs du secteur associatif. Une sélection de 10 projets sera présentée lors de la journée du 3 octobre 2015. Vous pensez que votre initiative pourrait servir d’inspiration à d’autres ?

    Vous êtes
     • Âgé de 7 à 77 ans
     • Actif dans une association, organisation non gouvernementale ou fondation sans but lucratif
     • Un groupe de personnes agissant de façon spontanée ou au sein d’une entreprise

    Vous avez un projet
     • D’intérêt général :
     ◦ Sans but lucratif
     ◦ Avec un cercle ouvert de bénéficiaires
     ◦ Avec une irrévocabilité du don des fonds (sauf social bonds et autres investissements sociaux)
     • Conçu et réalisé au Luxembourg

    Vous souhaitez
     • Présenter un projet qui a fait ses preuves (depuis au moins 3 ans)
     • Démontrer l’innovation et/ou l’originalité d’un nouveau projet (depuis moins de 3 ans)
     • Démontrer l’impact et les résultats de votre initiative

    Si votre projet est sélectionné vous bénéficierez de :
     • Visibilité :
     ◦ Présentation du projet lors de la manifestation « LA PHILANTHROPIE ÇA MARCHE 2015»
     ◦ Couverture médiatique
     ◦ Valorisation sur le site www.philanthropie.lu et les sites et réseaux des partenaires de la journée
     • Networking :
     ◦ Rencontre avec de potentiels contributeurs, philanthropes et entreprises mécènes à l’occasion de « LA PHILANTHROPIE ÇA MARCHE 2015 »
     • Remise d’outils de communication spécifiques :
     ◦ Film de présentation
     ◦ Dépliant / plaquette
     • Formation :
     ◦ Communication
     ◦ Fundraising

    Intéressés ?

    Vous pouvez soumettre votre projet jusqu’au 12 juin 2015 en cliquant ici.

  • 07/01/2015

    MSF et ALD Automotive

    En qualité de membre de l’Institut pour le Mouvement Sociétal (IMS) depuis 2009, et labellisée INDR depuis 2011, ALD Automotive Luxembourg a souhaité apporter son soutien à une association. C’est donc vers Médecins Sans Frontières (MSF) que s’est porté le choix de la société de leasing. Et plus précisément en offrant un véhicule Renault Kangoo qui permettra sans aucun doute de devenir un des outils nécessaires au bon déroulement de cette ONG.
    MSF est la deuxième association aidée cette année par ALD Automotive qui est, à présent, reconnue comme une société socialement responsable. Rappelez-vous, le 13 octobre dernier, 1 Toit 2 Générations/cohabit’age s’était installée à Esch-sur-Alzette et avait, dans ce cadre, bénéficié d’un élan de générosité de la BGL qui avait mis à disposition du matériel de bureau. La société ALD Automotive avait, quant à elle, assurée la logistique permettant le transport du don. De plus, l’enseigne avait sponsorisé la Footballspieller le 25 septembre 2014 dernier dont l’objectif était de récolter des dons aux profit d’associations aidant les enfants atteints du cancer.
    Le véhicule remis gracieusement aujourd’hui à Médecins sans frontières Luxembourg ne fera pas l’objet d’un contrat de location mais bien d’un don complet permettant toute liberté d’utilisation de MSF.
    Pour rappel, Médecins Sans Frontières est une organisation internationale, indépendante, médicale et humanitaire fondée en 1971. Celle-ci fournit une aide médicale d’urgence aux personnes touchées par les conflits armés, les épidémies, l’exclusion des soins de santé et les catastrophes naturelles dans plus de 70 pays. La section luxembourgeoise a été créée en 1986.

  • 15/12/2014

    ALD Luxembourg et l'association "1 Toit 2 Générations"

    Le 1er juillet dernier, ALD Luxembourg participait, en tant que membre d'IMS, au Speed meeting Part & Act, dont le but est de bâtir des partenariats entre les entreprises et le milieu associatif.
    2 projets ont été retenus dont le premier a abouti sous la forme d'une aide logistique au déménagement de l'association "1 Toit 2 Générations".

  • 10/12/2014

    Employee volunteering 9/12/14

    Thanks to LeasePlan for hosting Part&Act's training course.

    The trainining course has been facilited bu Maria Jose Subiela, Projects Director @ BITC.

    Please find the presentations here below :

    BITC

    LeasePlan

    IMS Luxembourg