L'initiative

Part&Act est une interface professionnelle entre les entreprises et les associations dont les objectifs sont d’anticiper les mutations liées au développement durable, de développer les compétences des collaborateurs et de rapprocher ces entités autour de projets communs.

   

Il s’agir d’aller vers la création de valeurs humaines au delà de la philanthropie. Pour cela, Part&Act vise les types de partenariats suivants:

Le mécénat de compétences et le bénévolat via l’entreprise se réalisent au sein d’associations présélectionnées par l’entreprise selon divers critères (domaines d’intervention, compétences, besoins).

Ces activités sont soit réalisées de façon individuelle dans le cas du mécénat, soit en groupe dans le cadre du bénévolat (de type TeamBuilding social). Pour l’entreprise, généralement, il s’agit de créer un cadre de collaboration avec l’association et ensuite de proposer aux salariés un panel d’activités à réaliser pendant ou hors du temps de travail.

Fort du constat que le monde des entreprises et celui des associations ont parfois besoin de se connaître afin de collaborer, l’IMS Luxembourg a initié un projet en partenariat avec six associations :

Et huit entreprises:

 

La portée de ce projet est de faciliter et de sensibiliser les entreprises membres de l’IMS Luxembourg à entretenir des relations privilégiées avec les associations dans le cadre de partenariats Entreprises-Associations. Les entreprises de l’IMS Luxembourg manifestent un intérêt croissant dans le but de collaborer avec des associations. Toutefois, beaucoup de questions se posent…

  • Quel type de partenariat choisir?
  • Quels sont les principaux besoins des associations?
  • Comment communiquer sur mon engagement tant en interne qu’en externe?
  • Comment définir le cadre légal?

Face aux questions posées par les entreprises, l’IMS Luxembourg a répondu à leurs attentes en proposant une plate-forme internet Part&Act, véritable site de rencontres Entreprises et Associations.