Relais d'information

Archipel asbl et le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg   

Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a décidé de faire appel à Archipel, plus particulièrement au Théâtre Forum, lors de la cérémonie officielle de lancement de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, le 26 septembre 2012.
Le Théâtre Forum a réalisé quelques saynettes caricaturées de la discrimination au travail, en communiquant sur l’importance de la diversité en tant que source de richesse et performance au sein des entreprises.

     
Ce partenariat s’est révélé gagnant-gagnant dans la mesure où le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a bénéficié d'une représentation dynamique et originale, tout en offrant davantage de visibilité à la troupe de théâtre Archipel.

   

BGL BNP Paribas : une offre unique à destination des associations

Partant début 2011 d’une analyse et d’un tour de table avec des ONG et associations. BGL BNP Paribas a mis en place une offre unique à destination du secteur associatif adressant de façon compréhensive ses besoins commerciaux, financiers, humains, logistiques ou de compétences. BGL BNP Paribas a un espace dédié aux associations et ONG sur la homepage de son site, qui les guide en leur demandant leurs besoins. Différentes possibilités de soutien direct ou indirect existent. Par exemple, le programme des « Midis de la RSE » offrant aux associations et ONG, une plate forme mensuelle pour présenter leurs actions.

Un intervenant présente un thème RSE aux collaborateurs du groupe BNP Paribas au Luxembourg. C’est ainsi qu’en janvier, Kaspar Wansleben, gestionnaire du Luxembourg Microfinance & Development Fund a ainsi pu initier les collaborateurs au thème de la microfinance. En février, l’Association pour le don de Moelle du Luxembourg a expliqué comment un geste simple pouvait sauver des vies (cette conférence a été suivi d’une séance de typisation : enregistrement des volontaires dans une banque de données).

Karin Schintgen : « Nous sommes surtout très fiers de deux choses : l’aspect très complet de notre offre qui je pense répond vraiment à la plupart des besoins des ONG et associations, et le dynamisme de nos collaborateurs. Nous pensons qu’un des aspects positifs de la crise est qu’elle semble avoir libéré des énergies positives en terme de bénévolat, de prise de conscience et d’engagement. »